Utah – J4
Bryce Canyon NP & Cottonwood Canyon Road

20 Juin 2014

Bryce Canyon National Park

Bon, je vous le dis tout de suite : non on ne s’est pas réveillé à 5h pour aller voir le lever du soleil… Voilà ça c’est fait ! Eh eh !
Nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel, bien fourni et personnel agréable, et sommes partis un peu avant 8h après avoir rendu la chambre. La nuit a été très tranquille, vraiment tout bon pour cet hôtel.
Le programme de ce quatrième jour, c’est une balade dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon puis direction l’Arizona via la Cottonwood Canyon Road. Avant de quitter l’Utah pour quelques jours, nous visiterons aussi le site de Toadstool Hoodoos et ce soir, nous dormons à Page.

Bryce - Page
A 8h15, nous sommes au départ du Queen’s Garden Trail, l’une des balade les plus courues de Bryce Canyon, généralement enchaînée à Navajo Loop… Enfin, pas tout à fait ! J’apprendrai, au retour (il n’est jamais trop tard pour s’informer !), qu’il faut plutôt faire Navajo Loop puis Queen’s Garden Trail. Quel que soit le sens, il y a de toute façon un morceau de Navajo Loop que l’on manque, mais en commençant par celle-ci, on s’épargne une jolie montée de plus. En ce qui nous concerne donc, on l’a fait à l’envers, du coup je vous ai fabriqué une jolie carte pour que mes explications soient plus claires !

Ici, on commence par Navajo Loop, donc départ Sunset Point :
www.everytrail.com/Navajo Loop & Queen’s Garden Trail

Mais ici, la combinaison proposée ressemble plus à la mienne (et c’est d’eux que je me suis inspirée en préparant mon voyage !) :
www.roadtrippin.fr/Queen’s Garden Trail & Navajo Loop

Et voici ma carte (J’attends des compliments !) :

Queen's Garden Trail

 

Nous sommes donc garés au parking de Sunrise Point et nous attaquons Queen’s Garden Trail depuis ce point. Pour le moment tout va bien, ça descend.
Il n’y a quasiment personne, c’est génial ! Je suis en effet obsédée par le fait que des éléments perturbateurs puissent s’incruster sur mes photos, je n’aime pas ça ! Bien entendu, en ville on n’a pas trop le choix, mais dans les paysages naturels, j’aime autant que personne ne se balade sur mes clichés tant qu’à faire. Il y a d’ailleurs pas mal de gens qui ont l’air spécialistes en « Je gâche la vue », mais bon c’est un autre sujet ! (Mode psychopathe ON !)
Bref, là c’est tranquille et je suis bien contente. Le ciel est bleu, le soleil brille, c’est absolument magnifique.

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail
 

Nous descendons tranquillement le sentier pour aller voir la fameuse formation rocheuse dénommée « Queen Victoria » (Carte).
Je ne cesse de mitrailler, cet endroit est vraiment fabuleux (Je sais, je l’ai déjà dit ailleurs !). Je vais me répéter mais j’en attendais beaucoup, et j’ai été impressionnée. J’ai fait « Waouh », et ce bien que j’aie vu des tonnes et des tonnes de photos avant d’y venir. On ne peut pas être blasé devant ce paysage, je pense que c’est impossible.

Bryce Canyon National Park - Queen Victoria

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail
 

Nous continuons notre chemin, vers le fond du canyon. C’est de plus en plus arboré. Nous marchons vraiment au plus près des hoodoos qui sont déjà si impressionnants vu d’en haut.
Le sentier passe parfois au travers de petites portes creusées dans la roche.
Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser des Chipmunks, ces petits écureuils assez peu farouches qui se baladent un peu partout dans l’amphithéâtre. Le mien, il a carrément posé pour la photo !

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail
 

Un fois au fond du canyon, on se promène au milieu d’une forêt de pins et de roches rouges… dois-je répéter que c’est trop beau ?
Nous ferons une petite pause boisson-crème solaire avant d’attaquer la remontée.

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail

Bryce Canyon National Park - Queen's Garden Trail
 

Nous voilà arrivés au bout du Queen’s Garden Trail, il va falloir monter maintenant, et il y a un choix à faire. Nous devons prendre Navajo Loop, soit côté Two Bridges, soit côté Wall Street (Carte).
Wall Street est la partie la plus connue et la plus impressionnante, et bien que j’aie étudié le sujet avant de partir, j’étais persuadée qu’en passant par Two Bridges, on ferait Navajo Loop en entier. Sauf que non ! Comme son nom l’indique, c’est une boucle… Donc si vous montez par Two Bridges, il faudra redescendre (puis remonter pour regagner votre véhicule…) pour voir Wall Street. C’est ce que nous avons fait.
Si vous montez par Wall Street, il faudra redescendre pour voir la partie Two Bridges, ce que manifestement pas grand monde ne fait ! Les gens se contentent de rester sur la partie haute, tout près de Sunset Point. C’est pour cela qu’en début de post, je disais que faire Sunset point -> Wall Street -> Queen’s Garden Trail évitait une montée supplémentaire. Comme vous le voyez donc sur mon plan, nous avons fait demi-tour en bas de Wall Street et donc zappé la partie basse de Navajo Loop. J’espère que je suis claire ! Eh eh ! Si vous ne comprenez rien, envoyez moi un message…
Bref, quoiqu’il en soit je n’ai pas de regrets, parce que côté Two Bridges il y a des vues superbes, notamment avant Thor’s Hammer, et on a aussi vu Wall Street, donc c’était parfait même si les cuisses ont souffert quand il a fallu se taper la pente une seconde fois !

Bryce Canyon National Park - Navajo Loop

Bryce Canyon National Park - Thor's Hammer & Three Sisters

Bryce Canyon National Park - Navajo Loop

Bryce Canyon National Park - Thor's Hammer
 

Quand il n’y en a plus, il y en a encore, et donc nous attaquons la descente vers les hauts murs de roche de Wall Street. Le chemin est raide et en lacets, caillouteux aussi. On a vu des gens y traîner Mamie, la pauvre c’était pas simple… pour ne pas dire risqué ! (Et je n’ose même pas imaginer la remontée !). Gare aux glissades donc, mais le jeu en vaut la chandelle une fois encore. D’ailleurs, il est utile de préciser que cette partie du chemin est parfois fermée à cause de nombreux éboulements.

Chutes de pierres à Wall Street :
www.nationalparkstraveler.com/Wall Street

Wall Street est un couloir étroit, on pourrait presque le comparer à un slot canyon (Oui je sais, y’a des gens sur mes photos ! Bouuuuh, pas le choix !)

Bryce Canyon National Park - Wall Street

Bryce Canyon National Park - Wall Street
 

Nous faisons demi-tour une fois arrivés à la partie la plus étroite de Wall Street. Ca grimpe sec pour le retour à Sunset Point, on se fait les muscles là ! (Le sport… c’est pas notre truc !)
Une fois en haut, il faut encore rejoindre le parking, puisque du coup nous sommes garés à Sunrise Point.
Nous suivons alors le sentier Rim Trail, qui longe l’amphithéâtre. C’est un chemin bien tracé, plat, et qui permet d’admirer une dernière fois les fabuleuses vues sur Bryce Canyon avant le départ.

Bryce Canyon National Park - Rim Trail

Bryce Canyon National Park - Rim Trail

Bryce Canyon National Park - Rim Trail

Bryce Canyon National Park - Navajo Loop
 

Et voilà, Bryce Canyon c’est terminé. Un goût d’inachevé ? Oui peut-être un peu, comme partout finalement ! Mais ce que j’ai vu était déjà tellement extraordinaire ! Et puis là aussi, je sais que je peux revenir un jour sans refaire la même chose, c’est motivant et j’en ai surtout très envie. Objectif Peek-A-Boo Loop ! Qui sait !
Bryce est magique, c’est un immanquable, on ne passe pas à côté sans s’arrêter. Et puis il faut descendre dans l’amphithéâtre pour encore mieux savourer ces paysages époustouflants.

Toutes les photos de Bryce Canyon National Park

Galerie complète Utah

Il est temps maintenant de tester un truc tout nouveau, la piste !
La Cottonwood Canyon Road, que nous allons emprunter pour rejoindre le site de Toadstool Hoodoos puis Page, n’est en effet pas une route goudronnée mais une piste de sable et de cailloux… c’est parti !

Introduction & Programme Ouest Américain

Pages : 1 2

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *