Une semaine en Alsace

Strasbourg

 
Strasbourg, capitale Européenne et dernière étape de cette semaine.
C’est sous un ciel capricieux, et parfois même pluvieux, que nous avons visité le centre historique de la ville, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Nous nous garons au parking Petite France et partons explorer à pied.

Plan de Strasbourg :
www.cartesfrance.fr/Strasbourg

Office de Tourisme :
www.otstrasbourg.fr

Je ne vais pas décrire ici la richesse de cette ville, cela prendrait trop de temps !
Nous nous sommes contentés de la vieille ville, les parties plus modernes ne nous passionnant pas spécialement. Exit donc le Palais de l’Europe ou le Palais des Droits de l’Homme.
Cependant, si vous le souhaitez, il est possible de visiter les institutions Européennes.

Visiter les Institutions :
www.strasbourg-europe.eu

Exit également les musées pour notre part, mais Strasbourg n’en manque pas.

Visiter les Musées Strasbourgeois :
www.musees.strasbourg.eu

Nous rejoignons les Ponts Couverts, au Sud Ouest de la ville, par le barrage Vauban.
L’ouvrage, construit entre 1686 et 1700, a été édifié afin de renforcer la sécurité de la ville. En effet, les Ponts Couverts, utilisés pour défendre Strasbourg, ne suffisaient plus face aux progrès des artilleries ennemies. Le barrage permettait, en cas de besoin, d’inonder rapidement le Sud de la cité.
Aujourd’hui, la terrasse panoramique installée sur le sommet permet d’avoir une jolie vue notamment sur la Cathédrale et les Ponts Couverts.

Le Barrage Vauban :
www.strasbourg.eu/Barrage Vauban

Les Ponts couverts enjambent l’Ill et trônent à l’entrée du quartier de la Petite France. Les 4 tours fortifiées, vestiges des anciens remparts, sont classées aux Monuments Historiques depuis 1928.
La Petite France est… la petite Venise de Strasbourg ! Elle est traversée par des canaux et abrite un grand nombre de magnifiques maisons à colombages. Celles-ci étaient d’ailleurs souvent des tanneries. Mais le quartier était aussi celui des pêcheurs et des meuniers. C’est incontestablement l’un des plus beaux quartiers de Strasbourg, avec celui entourant la Cathédrale.
Ne manquez pas la maison du restaurant « Au pont Saint-Martin », la place Zix (et sa fameuse maison des Tanneurs) et la rue du Bain aux Plantes.

La Petite France :
www.otstrasbourg.fr/La Petite France

Pour une petite Choucroute dans un lieu agréable :
www.maison-des-tanneurs.com

Comme le centre historique, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été classée au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1988.
Elle a été construite entre 1015 et 1439, essentiellement en grès rose des Vosges. La façade est absolument impressionnante, extrêmement travaillée. Le portail central, surmonté d’une superbe rose de 15 mètres de diamètre, est la partie la plus décorée.

La Cathédrale de Strasbourg :
www.cathedrale-strasbourg.fr

Sur la place de la Cathédrale, à gauche lorsque l’on est en face, se trouve la Maison Kammerzell, classée aux Monuments Historiques. Achevée en 1589, cette maison est aujourd’hui, et ce depuis le 19ème siècle, un restaurant.

La Maison Kammerzell :
www.maison-kammerzell.com

Pour finir cette balade, allez prendre un petit café sur la charmante petite Place du Marché aux Cochons de Lait, qui se trouve au bout de la rue des Cordiers, à droite de la cathédrale quand on lui fait face.
Nous avons testé les glaces au Café de l’Ill et c’était bien bon !
En face, se trouve un magasin de souvenirs avec des objets traditionnels plutôt sympa : vaisselle, linge de table, rideaux… Il se trouve en plus dans une magnifique maison à colombages, ce qui permet d’en visiter une partie et de constater l’exiguïté de l’escalier pour atteindre les étages et des pièces !

Le Coin d’Alsace :
www.petitfute.com/Le Coin d’Alsace

Triptyque5

Toutes mes photos de Strasbourg

Suivez-moi sur la page Facebook Kasperd pour être courant de toutes les nouveautés sur le site : Page Kasperd

Sommaire La France
Retour Carnets de Voyages France

Pages : 1 2 3 4 5 6

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *