Une semaine en Alsace

Colmar

 
Colmar, ville traversée par des canaux, est l’une des nombreuses « Petite Venise » Françaises ! Ce terme m’amuse toujours tant il est souvent repris, dès qu’une ville possède deux ou trois canaux en fait, eh eh !
Tout comme pour les villages précédemment cités, l’idéal est de se garer aux abords de la vieille ville, dans les parkings payants prévus à cet effet.

Colmar est la deuxième ville d’Alsace derrière Strasbourg en terme de richesse patrimoniale. Elle est située au pied du massif des Vosges et au milieu du vignoble Alsacien.
Il paraît que c’est l’une des communes les plus sèches de France… et pourtant nous y avons eu de la pluie, pas de bol tout de même !

Plan de Colmar :
www.cartesfrance.fr/Colmar

Office de tourisme :
www.ot-colmar.fr

La ville est réputée pour ses nombreux restaurants, dont 3 étoilés, concentrés dans le centre-ville.

Quelques adresses :
www.lafourchette.com/Colmar

Mais avant de manger, une visite de la ville ancienne s’impose.
On y trouve un grand nombre de maisons à colombages aux couleurs vives et variées. Les plus belles d’entre elles se situent Rue des Marchands, notamment la maison Pfister, construite en 1537. Petit bijou d’architecture Alsacienne, la maison possède, en plus de ses colombages, une façade peinte.

La Maison Pfister :
www.fondation-patrimoine.org/Maison Pfister

Au n°9 de la même rue, se trouve la maison Zum Kragen. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1949, au même titre que la Collégiale Saint Martin que vous ne pourrez pas louper non loin de là, et reconnaissable à sa couleur verte.

Les Maisons Zum Kragen & Schongauer :
escapades-en-france/Maisons Zum Kragen et Schongauer

Collégiale Saint Martin :
www.ot-colmar.fr/Collegiale Saint Martin

Le quartier des Tanneurs, comme son nom l’indique, garde des traces de l’activité de tannerie qui y régnait au 19ème siècle. Les maisons y sont hautes et étroites. Elles possédaient toutes un grenier dans lequel les tanneurs faisaient sécher les peaux.

Quartier des Tanneurs :
www.tourisme-alsace.com/Le quartier des Tanneurs

De l’autre côté de la Lauch, rivière qui traverse Colmar, se trouve le quartier de la Krutenau, anciennement quartier des Maraîchers. Je me suis moqué de son surnom de « Petite Venise », mais je vous conseille bien évidemment de visiter ce quartier, un incontournable ! Les maraîchers circulaient sur les canaux dans des barques à fond plat, aujourd’hui on peut faire des balades sur ces mêmes bateaux pour découvrir le charme des lieux autrement.

Colmar en barque :
www.sweetnarcisse.com

Entre le quartier des Tanneurs et celui de la Krutenau, ne manquez pas le Quai de la Poissonnerie, le long duquel se trouve de très belles maisons à colombages, anciennement maisons de pêcheurs.

Quai de la Poissonnerie :
www.ot-colmar.fr/Quai de la Poissonnerie

Triptyque4

Toutes mes photos de Colmar

Pages : 1 2 3 4 5 6

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *