Une semaine en Alsace

Riquewihr

 
Si Eguisheim et Kaysersberg sont absolument charmants, Riquewihr l’est peut-être encore plus ! Par contre, autant le dire tout de suite, c’est bondé… l’été mais aussi l’hiver puisque l’Alsace est réputée pour ses marchés de Noël.
Ici aussi, prévoyez de la menue monnaie, vous ne trouverez probablement pas à vous garer gratuitement.

Plan Riquewihr :
www.cartesfrance.fr/Riquewihr

Office de tourisme :
www.ribeauville-riquewihr.com

Nous étions, pour notre part, garés sur le parking des Charpentiers, à l’Ouest du village. Nous sommes donc rentrés dans ce dernier par le Dolder, une ancienne porte défensive surmontée d’une tour de guet, datant de 1291.
La tour abrite aujourd’hui un musée :

Musée du Dolder :
www.riquewihr.fr/Musée Dolder

La rue principale, Rue Charles de Gaulle, est à elle seule admirable. Mais il ne faut pas hésiter à vous perdre dans les petites rues latérales (L’une des rue du village s’appelle d’ailleurs la Rue Latérale !), où sont nichées de très belles demeures. C’est le paradis de la maison à colombages.
L’une des plus fabuleuses, de par sa taille et sa hauteur, est la maison du 14 rue du Général de Gaulle, surnommée le « Gratte-Ciel ». C’est l’une des plus hautes maisons à colombages d’Alsace.

La Maison « Gratte-Ciel » :
www.photos-alsace-lorraine.com

La maison Preiss-Zimmer, à laquelle on accède par plusieurs cours, est elle aussi très pittoresque. De plus, elle appartient à une grande famille de viticulteurs, vous y trouverez donc de quoi déguster quelques vins.

La Maison Preiss-Zimmer :
riquewihr-zimmer.com/historique

Riquewihr se prête à la flânerie, même si vous n’avez pas de plan, vous serez émerveillés à chaque coin de rue par l’architecture du village.

Quelle que soit la saison, faites un petit tour au magasin « La Féérie de noël », qui se situe juste en face du Dolder. C’est un magasin unique de décorations de noël qui ravira les yeux des petits et des grands. Il se visite un peu comme un musée ! Vous y trouverez de quoi décorer votre maison ou votre sapin, dans tous les styles et de toutes les couleurs. Superbe.

La Féérie de Noël :
www.feeriedenoel.fr

Triptyque2

Toutes mes photos de Riquewihr

Pages : 1 2 3 4 5 6

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *