Une semaine en Alsace

Une semaine dans cette très belle région, c’est un peu court ! Pas le temps de traîner, il faut aller à l’essentiel.
C’est ce que nous avons essayé de faire en cet été 2014, durant une semaine où la météo n’a pas été forcément été avec nous.
Basés dans le Haut-Rhin, c’est surtout dans ce département que nous avons concentré les visites, à Colmar et les villages classés aux alentours. Deux incursions dans le Bas-Rhin tout de même, à Strasbourg et au Château du Haut-Koenigsbourg.
A suivre, quelques petites informations sur les villes et villages, à mon sens incontournables, traversés durant ces 7 jours…

Eguisheim           Kaysersberg           Riquewihr           Château du Haut-Koenigsbourg           Colmar           Strasbourg

 

Eguisheim

 

Eguisheim, c’est le camp de base. J’ai trouvé une location légèrement à l’extérieur du centre-village, mais on peut s’y rendre aisément à pied.
Je suis passée par Pierre et Vacances, classique et vraiment je n’ai pas à m’en plaindre. La résidence est sympa, la piscine chauffée (et heureusement vu la semaine que l’on a eue et ce en plein mois d’août pourtant !) mais un peu petite. Le truc sympa avec cet organisme, c’est la location possible du Dimanche au Dimanche, permettant ainsi d’éviter le gros des bouchons sur la route.

Pierre & Vacances :
Pierre & Vacances Eguisheim

Pour un accueil de charme, le village propose également une belle une sélection de chambres d’hôtes ou de gîtes.

Quelques adresses :
Gîtes & Chambres d’hôtes Eguisheim

Eguisheim est un petit village pittoresque au milieu des vignes, situé à quelques kilomètres de Colmar dans le Haut-Rhin.
Ses ruelles étroites abritent un grand nombre de belles maisons à colombages. Il est un peu en forme « d’escargot », concentré à l’intérieur de ses remparts datant du 13ème siècle.
Comme beaucoup de villages Alsaciens, il est abondamment fleuri, notamment de fameux Géraniums !
La balade à faire, c’est le circuit des remparts, qui correspond à l’ancien chemin de ronde. Quoiqu’il en soit, compte-tenu de sa forme concentrique, vous finirez sur la place principale du village où se trouvent le Château, la Chapelle et la Fontaine Saint Léon. N’oubliez pas de lever le nez, les nids de cigognes peuvent parfois être occupés, nous en avons vues au sommet de la Chapelle St Léon.

L’office de tourisme, situé dans la Grand’Rue, fournit un plan avec de bonnes indications.

Plan d’Eguisheim :
www.cartesfrance.fr/Eguisheim

Circuit des remparts :
tourisme-alsace.com/Eguisheim

Pour les petits plaisirs gustatifs, deux adresses testées et approuvées : une Biscuiterie et bien sûr un vigneron !
La Biscuiterie, Maison Alsacienne de Biscuiterie, se trouve dans la Grand’Rue. La boutique propose des Kouglofs traditionnels et une très grande variété de biscuits délicieux, une super adresse gourmande pour les petits cadeaux à la famille !

Maison Alsacienne de Biscuiterie Eguisheim :
www.maison-alsacienne-biscuiterie.com

Pour ce qui des vins, je ne suis pas une pro et les bonnes adresses ne manquent pas dans le coin ! Pour ma part, je suis allée chez Emile Beyer. Situé sur la place du château, le caveau se trouve dans une cour intérieure où l’on vous propose de déguster tous les vins proposés à la vente.

Domaine Emile Beyer :
www.emile-beyer.fr

Les vins blancs vendanges tardives ne sont pas donnés, mais c’est un délice, eh eh…!

Triptyque

Toutes mes photos d’Eguisheim

Pages : 1 2 3 4 5 6

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *