Un petit bout de Sud-Ouest

Jardins du Manoir d’Eyrignac, Sarlat-La-Canéda & le Château de Castelnaud – Dordogne

Encore une grosse journée en Dordogne. Le temps est un peu gris ce matin, mais la météo a annoncé le départ des nuages dans la matinée ! Alors j’y crois et on y va !
La première étape se fera aux Jardins du Manoir d’Eyrignac, situés à Salignac, soit 13km à peu près au Nord-Est de Sarlat.

Ce jardin est un très bel exemple d’art topiaire, un art qui consiste à tailler arbres et arbustes dans un but décoratif. Le buis est un arbuste idéal pour cela, on en trouve donc beaucoup à travers le parc.
C’est une visite très agréable et surtout très sympa avec les enfants, qui se verront remettre à l’entrée un petit jeu de piste à faire tout au long de la balade.

Informations pratiques :
www.eyrignac.com/Informations

Six jardiniers sont chargés, chaque jour, de tailler à la main les buis et ifs.
Sept jardins composent l’ensemble, tous sur des thèmes différents : les Sculptures Végétales, la Pagode Chinoise, le Manoir d’Artaban, le Jardin Français, le Jardin Fleuriste et le Jardin Potager, le Jardin des Sources et des Prés Fleuris et enfin le Jardin Blanc.

Les différents jardins :
www.eyrignac.com/Plan Virtuel

Pour ma part, j’ai tout apprécié, avec un petit plus pour le coin dans lequel se trouve le Manoir d’Artaban, aux jolies pierres blondes de la région qui sont magnifiques au soleil, et les jardins fleuristes. Les prés fleuris, sorte de grande étendue plantée de fleurs de jachère, sont aussi très sympas. J’adore la touche de couleurs qu’apporte ces fleurs. Et puis c’est tout fouilli, ça change du Jardin à la Française pour le coup !
Le Jardin Blanc, avec ses pagodes Chinoises et ses fontaines, était joli aussi, mais j’ai l’impression qu’il concentrait tout ce qu’il y avait de visiteurs dans le parc au même moment, dommage pour les photos. Heureusement le soleil, lui, était sorti.
Bref, pour ma part, une visite immanquable dans le coin si on aime les jardins eh eh !

Nous avons pique-niqué sur les tables en bois placées près du parking des Jardins (avec des guêpes !) puis avons pris la route de Sarlat.

Triptyque6

Sarlat-La-Canéda est une ville aux ruelles médiévales très bien conservée et vraiment superbe. Là, l’architecture gothique et renaissance est venue se mêler à l’architecture médiévale.
Idéalement située, elle peut être le point de départ de bon nombres de circuits dans la Vallée de la Dordogne, à la découverte des nombreux châteaux, grottes ou bastides de la région.

Autour de Sarlat :
www.sarlat-tourisme.com/Idees Circuits

Sarlat est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Selon cette loi, ces secteurs sont soumis à des règles très précises du fait de leur « caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble d’immeubles bâtis ou non ». La ville de Sarlat a également été classée Ville d’Art et d’Histoire de par sa grande qualité architecturale.
Et effectivement, sa réputation n’est pas à faire ! La vieille ville est vraiment très très jolie.
Elle possède à elle seule pas moins de 250 bâtiments classés.

Plan de Sarlat :
Plan de la ville

Liste et adresses des bâtiments historiques de la ville :
fr.wikipedia.org/Liste des Monuments Historiques

Le quartier Ouest, séparée de la vieille ville dite « aristocratique » par l’avenue de la République, est beaucoup plus tranquille niveau touristes. Il abrite pourtant de bien jolies bâtisses lui aussi, notamment une tour de guêt, ainsi que les remparts de la ville.

Nous avons deux heures de parcmètre, et nous ferons la visite en deux heures, mais à mon sens la ville vaut bien plus de temps que ça. En fin de journée ou le matin tôt, quand le soleil est plus bas et qu’il y a moins de monde, ce doit être très sympa.

Triptyque7

Comme il n’est pas très tard lorsque nous quittons Sarlat, nous prévoyons de nous arrêter au château de Castelnaud, à environ 16 kilomètres de là vers le Sud, pour le visiter.
Nous avions acheté nos billets en couplé avec ceux du Jardin de Marqueyssac.

Site du Château de Castelnaud :
www.castelnaud.com

La vue sur la Vallée de la Dordogne depuis le château est superbe. De quoi se faire de très jolis panoramiques si vos appareils photos possèdent cette option.
A part ça, le château propose une vaste collection d’armes et d’armures médiévales. Il est spécialisé dans l’architecture militaire et l’art de la guerre au Moyen-âge. Maquettes, vidéos et spectacles ponctuent le parcours.
Personnellement, ce n’est pas le château que j’ai préféré, mais pour ceux qui sont intéressés par le sujet et pour les enfants, c’est une visite très intéressante et ludique.

Ainsi se terminera cette longue journée, ensoleillée et chaude finalement !

Triptyque8

Toutes les photos du Jardin d’Eyrignac, de Sarlat & du Château de Castelnaud

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *