Un petit bout de Sud-Ouest

Jardins de Marqueyssac & Beynac-et-Cazenac – Dordogne

Encore le département de la Dordogne pour cette seconde journée de visites.
C’est dans un jardin que j’ai choisi d’emmener les enfants de matin… ça fera mieux passer le village qui grimpe de l’après-midi !

Le jardin de Marqueyssac est un jardin suspendu sur un éperon rocheux et offre une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne. Il se situe entre les villages de Beynac-et-Cazenac et la Roque Gageac.
Il fait 22 hectares mais est très bien balisé, vous aurez le choix entre grandes allées ou petits chemins, le tout agrémenté d’explications botaniques.

Organiser sa visite :
marqueyssac.com

Tout de suite en arrivant, vous ne pourrez pas manquer la Terrasse du Bastion, recouverte d’un très joli labyrinthe de buis. Ces buis sont taillés deux fois par an entièrement à la main.
Le parc propose 3 promenades dont le but final est de toute façon le belvédère au dessus de la Dordogne (avec très belle vue sur La Roque Gageac notamment). La plus facile est la promenade de la Grande Allée, que j’ai faite au retour, mais bon je ne l’ai pas trouvée exceptionnelle. Les promenades dites « des hauteurs » et « des falaises » sont à mon sens plus sympas et sauvages.
Le jardin est également jalonné de sculptures, plus ou moins heureuses ! Eh eh !
Les enfants adoreront certainement la féérie des bois, on trouve dans ce coin du parc des petites créatures en pierres assez curieuses !
Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’allée des Arches et bien entendu le belvédère et sa vue extraordinaire.
Pour les plus fragiles, le parc propose une navette pour revenir au point de départ, elle vous récupère non loin du belvédère (Et ce n’est pas inutile car l’air de rien, d’un bout à l’autre du jardin on marche pas mal !).

Plan des jardins :
marqueyssac.com/Plan

Les plus aventureux seront peut-être tentés par la via Ferrata des rapaces, un parcours acrobatique à flanc de falaises ! Le parcours était fermé lors de mon passage, mais de toute façon je ne l’aurais pas fait ! Vertige garanti !

Animations :
marqueyssac.com/Animations

Au retour, nous avons déjeuné au restaurant-salon de thé des jardins, avec vue panoramique sur la campagne et le village de Beynac-et-Cazenac au fond, superbe. Les salades étaient copieuses et les glaces fameuses.

Triptyque4

Après ce petit repas bien mérité, nous avons pris la route de Beynac-et-Cazenac, un magnifique village (encore une fois classé) aux vieilles ruelles pavées.
Il est facile de s’y garer, mais il faut ouvrir le porte-monnaie…
L’office de tourisme n’est pas très loin, pour y récupérer un plan.

Informations pratiques :
www.sarlat-tourisme.com/Beynac-et-Cazenac

Les origines du village, qui a tous les aspects d’un village médiéval, sont en fait bien plus anciennes. Déjà aux 10ème et 9ème siècles avant Jésus-Christ, des populations s’y installent, suivies plus tard par les Gaulois.
Il y a une rue principale, la rue Tidal Lo Garrel, qui mène du bas du village vers le Château. Elle est très très pentue, par 35° je vous garantie que ce n’est pas simple, les mollets souffrent un peu ! Tout le monde est à la recherche d’un petit coin d’ombre salvateur. Mais tout le long, c’est un plaisir pour les yeux, pour peu qu’on aime la vieille pierre. La pierre de Dordogne est d’ailleurs jaune, ce qui fait qu’avec le soleil le rendu de couleurs est magnifique.

Au sommet, le château domine la vallée de toute sa hauteur. Il est construit sur une falaise, 150 mètre au dessus de la rivière, ce qui lui permettait de s’assurer une défense efficace contre les assaillants. Il a été classé aux monuments Historiques en 1944.

La château de Beynac-et-Cazenac :
www.beynac-en-perigord.com/Le Château

Nous ne l’avons pas visité celui-là, concession aux enfants qui n’ont que moyennement apprécié la montée en forte pente jusqu’au sommet du village ! Tsssssssssss !

Triptyque5

Galerie Jardins de Marqueyssac & Beynac-et-Cazenac

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *