Un petit bout de Sud-Ouest

L’année dernière c’était l’Alsace, cette année la Dordogne ! Enfin pas uniquement, pour être exacte nous étions même logés dans le Lot et Garonne, chez Pierre et Vacances encore une fois. On ne change pas une équipe qui gagne !
Montflanquin, c’est là que se situe notre résidence pour cette année. C’est très sympa, au bord d’un lac, au milieu des arbres, avec une grande piscine exposée au soleil toute la journée. Et du soleil, nous n’en manquerons pas, en ce début Juillet nous n’aurons que de belles journées, les vacances idéales.

Résidence du Lac :
Pierre & Vacances Montflanquin

Nous aurons 15 jours pour sillonner la région et découvrir les vieilles pierres des villages médiévaux de Dordogne, du Lot et Garonne et même du Lot avec Rocamadour.
La région est très riche, il a donc fallu faire des choix, comme toujours finalement. Nous répartirons notre temps entre villages, châteaux et jardins, suivez le guide…
 

Monpazier & le Château de Biron – Dordogne

 
Monpazier est un petit village de 533 habitants classé aux plus beaux villages de France. Il est situé à 50 kilomètres au sud de Bergerac ou de Sarlat, en Dordogne.
Le village est une bastide fondée en 1284. La définition des bastides médiévales du Sud-Ouest est plus compliquée qu’elle n’en a l’air. En gros, il s’agit de petites villes au plan en damier, avec place centrale et halle, souvent entourées de fortifications. En fait, il y a également toute une organisation politique et économique derrière ces constructions :

Définition des Bastides :
Les Bastides Médiévales dans le Sud-Ouest

Plan de Monpazier :
www.cartesfrance.fr/Monpazier

La place des Cornières est la place principale du village. Elle est entourée d’arcades (plus exactement de galeries couvertes à cornières… ceci expliquant sûrement cela !) et de maisons traditionnelles construites entre le Moyen-âge et le 17ème siècle. Monpazier est très agréable à visiter… et quasiment désert ! Nous avons visité seuls à l’aide du plan fourni à l’office de tourisme, mais celui-ci organise des visites guidées pour ceux que cela intéresse. Impossible de se perdre, le village est un quadrilatère avec un grand axe central entouré de quelques rues parallèles. Ceux-ci croisent quatre rues transversales, le tout divisant donc Monpazier en rectangles.

Office de tourisme :
www.monpazier.fr

Toute la cité était entourée de remparts et six tours-portes trônaient aux différentes entrées. Il n’en subsiste plus que deux, Monpazier ayant connu un grand nombre de conflits, notamment la guerre de 100 ans.
En une heure, nous avions fait le tour, c’est pourquoi nous avons eu le temps de nous rendre ensuite au Château de Biron, à 8 kilomètres de là. Les enfants étaient encore opérationnels !

Triptyque1

Propriété durant 800 ans de la famille Gontaut-Biron, le château a été racheté par le département de la Dordogne en 1978. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1928.
Il a été restauré et transformé en centre d’art, abritant de ce fait un grand nombre d’expositions.
Au fil des ans, ce château a subi de nombreuses modifications, on y trouve du coup aujourd’hui un ensemble de bâtiments très divers et de toutes époques, plus particulièrement le Moyen-âge et le 16ème siècle.

Informations pratiques :
www.bergerac-tourisme.com/Chateau-de-Biron

La visite est sympa et a beaucoup plue aux enfants. Toutes les pièces ont été très bien rénovées et sont absolument immenses ! Là pour le coup on s’y perdrait !
Depuis le haut du donjon du 12ème siècle, il y a un très beau panorama sur le village de Biron en contrebas et toute la campagne environnante.

Histoire du Château de Biron :
fr.wikipedia.org/Château de Biron

Si vous avez encore un peu de temps, le site propose un billet couplé avec la visite de l’Abbaye de Cadouin. Cette abbaye de style Roman, fondée en 1115, est réputée comme étant la plus prestigieuse abbaye Périgourdine. Elle possède également un cloître, de style Gothique lui, qui date de la fin du 15ème siècle. Pour ma part je ne les ai pas visités, cette fois les enfants en avaient marre…

Abbaye et cloître de Cadouin :
www.semitour.com/Abbaye de Cadouin

Triptyque2

Galerie photos Monpazier & Château de Biron

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *