Rhode Island
Providence

27 Janvier 2013

Providence

 

Providence, dans l’état de Rhode Island aux Etats-Unis… Pas très parlant tout ça ! Enfin Providence si, il y avait une série télé de ce nom dans les années 90 ! Quant à Rhode Island, tout petit état de la côte Est Américaine (le plus petit même), il faut s’intéresser de près au pays pour en avoir entendu parler non ?!
Bref, c’est pour ce lieu que je me suis envolée le 26 Janvier 2013, pour y passer une journée dans un cadre professionnel.

Rhode Island

 

S’orienter à Providence :
Plan Providence

Que voir ? Que faire ?
www.goprovidence.com

Il avait pas mal neigé les jours précédents, mais surtout les températures étaient particulièrement froides à cette période. Avant de partir, j’avais regardé les prévisions et l’on m’annonçait du -17° le matin et -11° l’après-midi ! Brrrrrrr ! C’est donc bien équipée que je suis partie, mais avec à l’esprit que normalement il allait faire très beau.

Je suis arrivée le 26 Janvier au soir vers 19h30 après une escale à Detroit. L’aéroport de Providence n’est pas très grand, d’ailleurs les quelques magasins et restaurants étaient déjà fermés. Il n’y a pas de sociétés de navettes telles que Go Airlink ou Super Shuttle, le seul moyen de fuir est donc le taxi !
Après le choc du froid, le choc du vide, pas un taxi à l’horizon devant les portes, rien ! Je tourne quelques minutes, fatiguée et un peu inquiète, puis je finis par en apercevoir un, un peu plus loin. J’accélère le pas en me dirigeant vers lui, et lorsque je vois un Monsieur qui manifestement le prendrait bien aussi, me voilà partie à courir ! Ah bah oui c’est chacun sa peau hein dans ces cas là !
C’est donc moi qui l’ai eu. Il y avait une dame au volant, et celle-ci m’a conduite à mon hôtel, ou plus précisément mon Bed & Breakfast (une première !), The Christopher G. Dodge House, à quelques encablures à pieds du centre ville.

Site officiel du B&B ici :
www.providence-hotel.com/Christopher G. Dodge House

Christopher G. Dodge House
Christopher G. Dodge House

 

Une vraie bonne surprise ce B&B, un accueil chaleureux, limite familial, une chambre spacieuse et lumineuse, meublée un peu « à l’ancienne » et très propre.
Le seul inconvénient est que la maison n’est pas très loin d’une autoroute, mais au final je n’ai pas le souvenir d’avoir mal dormi. Le lit était très confortable et il y avait des volets intérieurs. Si vous venez pour regarder la télé, n’y comptez pas trop. C’est possible bien sûr mais la réception est bof bof !
A chaque étage, sur des petites consoles dans les couloirs, il y a des cloches culinaires sous lesquelles vous attendent des cookies ou autres gâteaux cuisinés maison ! Une très agréable attention et des gâteaux délicieux ! Un Bed & Breakfast vraiment super donc (Je peux dire que j’ai été charmée !) qui plus est pas plus cher qu’un hôtel classique, à cette période là en tous cas.

La chambre
La chambre
Huuuum le Brownie !
Huuuum le Brownie !

 

Après une bonne nuit de sommeil bien au chaud dans ce grand lit moelleux,  j’attaque la journée par un bon petit déjeuner. Plein de produits maison, un vrai régal.

La salle du petit-déjeuner
La salle du petit-déjeuner
Miam miam !
Miam miam !

 

Ensuite, il est temps de bien se couvrir et d’aller explorer une petite partie de la ville.
Comme évoqué un peu plus haut, il faisait -17° le matin, autant dire que je n’ai pas croisé grand monde !
Je n’ai eu qu’à traverser un pont au dessus de l’autoroute pour me retrouver dans le quartier de la State House. Ce n’est pas Washington, mais Providence est dotée d’un joli capitole, entouré d’un parc dans lequel il restait un peu de neige. J’ai lu que le modèle utilisé pour la construction du dôme du capitole était la Basilique Saint Pierre de Rome, oui rien que ça ! Le dôme est du coup le quatrième plus grand au monde.

L’histoire de la Rhode Island State House :
wikipedia.org/Rhode Island State House

Rhode Island State House
Rhode Island State House
Rhode Island State House
Rhode Island State House
Rhode Island State House
Rhode Island State House

 

J’ai continué mon chemin vers le Waterplace Park. J’imagine que ce lieu doit être assez animé en été mais là…
Déjà il était assez tôt et puis nous étions Dimanche, tout était fermé. En plus, avec ce froid, tout le monde restait calfeutré ! J’étais quasiment seule. La Providence River traverse le parc et elle était en grande partie gelée. C’était un peu surréaliste !

Waterplace Park
Waterplace Park
Waterplace Park
Waterplace Park

 

Puis j’ai quitté Downtown pour me diriger vers College Hill, un quartier résidentiel qui abrite aussi le campus de Brown University, une des célèbres universités faisant partie de l’Ivy League Américaine.
Le but de ma visite était ce campus mais également Benefit Street, qui abrite un grand nombre de jolies maisons colorées et historiques.

Une envie d’étudier aux Etats-Unis ?
fr.wikipedia.org/University Brown

Que voir sur Benefit Street :
www.destination360.com/Benefit Street

Je l’ai déjà dit, j’aime errer dans les quartiers résidentiels parce que j’adore l’architecture Américaine. Dans ce quartier là aussi, peu de monde, juste un petit attroupement devant l’église, Dimanche oblige. Sortir une main du gant pour prendre une photo devient vite désagréable, mes mains sont toutes rouges, il fait vraiment très très froid. Mais le soleil est là, il serait dommage de déjà aller s’enfermer, alors je lutte et je me promène ! C’est cossu et plutôt chic même parfois.

First Unitarian Church of Providence
First Unitarian Church of Providence
College Hill
College Hill
Benefit Street
Benefit Street
College Hill
College Hill

 

Providence, c’est aussi la ville de Lovecraft, cet écrivain Américain que l’on pourrait qualifier de précurseur de la littérature fantastique et de science-fiction. Il possédait une maison de style Victorien au 10 Barnes Street. Il est également enterré au Swan Point Cemetery.

La vie de Lovecraft :
fr.wikipedia.org/H.P.Lovecraft

Stèle en l'honneur de Lovecraft
Stèle en l’honneur de Lovecraft

 

Je me régale, le quartier est vraiment superbe, l’absence de feuilles aux arbres permet de pouvoir admirer les maisons plus facilement.
Je remonte assez haut sur Benefit Street avant de me dire que je m’éloigne vraiment beaucoup et qu’il va falloir que je m’abrite de ce froid. Il n’y a pas grand chose justement pour s’abriter dans le quartier, je fais donc demi-tour pour me diriger de nouveau vers downtown, à regrets je dois dire.

College Hill
College Hill
College Hill
College Hill
College Hill
College Hill
Brown University
Brown University
Brown University
Brown University
Brown university
Brown university

 

J’avais de toute façon prévu d’aller au mall l’après-midi, disons que les températures m’y ont précipitée un peu plus tôt.
Un grand centre commercial à l’Américaine, rempli de Pom-Pom Girls ! Il y avait un concours de « Cheerleaders » le soir même dans un hôtel voisin, du coup le centre était envahi de jeunes filles (de petites filles de 5/6 ans aux jeunes adultes) en tenues courtes et souvent maquillées comme des voitures volées ! J’avoue que sur les petites filles c’était vraiment pas chic, voire vulgaire.

Un peu de shopping :
www.providenceplace.com

Après quelques achats, j’ai vite rejoint mon cher B&B. Je suis rentrée assez tôt, ce froid a vraiment eu raison de ma motivation. C’est dommage, je me serais bien promenée plus longtemps dans cette charmante petite ville.

College Hill
College Hill
The First Baptist Church in America
The First Baptist Church in America
College Hill
College Hill

 

Le lendemain matin, il me faut rendre la chambre à 11h alors que je n’ai pas rendez-vous pour le boulot avant 14h.
La gérante, extrêmement sympathique, appellera pour moi une société de VTC pour réserver la voiture qui m’emmènera à l’aéroport de Boston, à une heure de là vers le Nord.
En attendant, elle me dit que je peux rester dans une pièce commune au premier étage, dans laquelle je trouverai d’ailleurs encore les fameux gâteaux en libre service et de quoi boire.
En arrivant dans la pièce en question, deux personnes sont installées à une table avec leurs ordinateurs, un jeune homme et une jeune femme… que je ne tarde pas à reconnaître comme étant Emma Watson, l’actrice qui jouait, notamment, Hermione dans Harry Potter ! C’est une grande fille maintenant ! Je les salue et m’installe dans un confortable fauteuil pour attendre. J’avoue que je me mets à chercher des infos sur Emma sur internet depuis mon téléphone, notamment une photo du petit ami du moment, c’est ce qui me confirmera que je n’ai pas affaire à un sosie ! J’apprends d’ailleurs en même temps qu’elle a repris ses études… à l’université de Brown, ceci explique cela. Sympa mon B&B qui en plus abrite des stars ! Eh eh !

C’est ainsi que se terminera ce court séjour. Il se remet à neiger ce jour-là, à gros flocons. Le trajet jusqu’à Boston ne sera pas très rassurant et l’avion rencontrera quelques problèmes qui me feront avoir 4 heures de retard au départ…

Galerie complète Providence

Retour Carnets de Voyages USA
Retour Sommaire

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *