New York City
J5 & J6

12 Novembre 2012

TriBeCa, Civic Center, Financial District & Ground Zero

 

Ce matin là le ciel est magnifique ! Donc je vais râler pour quoi…? Ah oui pour les contre-jours !
Comme j’ai réservé des billets d’entrée au Memorial 9/11 à 14h, nous partons faire un tour dans les quartiers périphériques. Nous commençons par TriBeCa.

S’orienter dans TriBeCa :
Plan TriBeCa

Bon, soyons honnêtes pas grand chose à voir de ce côté là, enfin à mon goût en tout cas. Nous sommes tout de même allés voir les maisons de Harrison Street, les plus anciennes de style fédéral de New York, puis Franklin Street (Oh tiens, la baraque de DSK !) et direction Chinatown que nous avions peu exploré la veille. Pas emballée par TriBeCa donc mais certains y trouveront peut-être leur bonheur.

Que voir et que faire à TriBeCa :
www.timeout.com/TriBeCa

New York - Tribeca

New York - Tribeca
 

Mais bon comme expliqué précédemment je n’ai pas du tout accroché avec ce quartier donc nous n’avons pas trop traîné. Nous sommes tombés, en cherchant notre chemin, sur un Monsieur très sympa qui a fait un bout de route avec nous, encore un qui nous a tout de suite demandé si nous étions là au moment de Sandy.
Nous avons avancé jusqu’à Columbus Park où nous avons vu tous les gens qui viennent là pour jouer au Ma Jong, mais aussi un jeune homme faisant sa sieste… dans le toboggan des petits !

New York - Chinatown

New York - Chinatown

New York - Chinatown
 

En sortant du parc, nous étions au Civic Center, le centre administratif de la ville.

Se repérer dans le Civic Center :
Plan Civic Center

Nous avons donc pu admirer la Criminal court (Décidément DSK est à l’honneur aujourd’hui… Rhooooo… Manquerait plus qu’une visite de Rikers !), la cour suprême, le City Hall… J’aime bien tous ces bâtiments énormes et majestueux.. et puis c’est très Américain, tout en grand ! Le Police Plaza est, lui, très moche, mais bon on le voit dans tellement de films, on ne pouvait pas ne pas passer devant ! Il n’y pas beaucoup de touristes dans ce coin, ils sont un peu plus loin dans le Financial District ou sur le pont de Brooklyn. Le City Hall Park est tout petit mais sympa, en plus de là on peut voir le Woolworth Building, encore un qui mérite un coup d’oeil indéniablement.

New York - Civic Center

New York - Civic Center

New York - Woolworth Building
 

En sortant du parc nous nous rendons à la St Paul’s Chapel, une petite église qui est devenue un lieu de mémoire aux victimes du 11 Septembre. Il y avait un concert lorsque nous sommes passés. Nous avons fait tout le tour : on peut y voir des dessins faits par les enfants, des petits mots déposés par les visiteurs, une tenue de pompier, des casques et une multitude de photos. C’est assez émouvant je dois dire. Les photos parlent d’elles-même.

Histoire de Saint Paul’s Chapel :
www.trinitywallstreet.org/St Pauls Chapel

New York - St Paul's Chapel

New York - St Paul's Chapel

New York - St Paul's Chapel

New York - St Paul's Chapel

New York - St Paul's Chapel

New York - St Paul's Chapel
 

Quel changement d’ambiance lorsque l’on sort de là et que l’on se retrouve au milieu du quartier de Wall Street ! En plus il était midi donc tout le monde sortait déjeuner, entre les touristes, les traders et le marché installé sur Broadway, ça grouillait de partout.

Se repérer dans le Financial District :
Plan Financial District

Que voir à Wall Street :
www.cityzeum.com/Wall Street

Nous avons pris un burger à un cart, probablement l’un des meilleurs du quartier au vu de la file d’attente ! (Au pied du Trump Building pour info !).
Tour classique de Wall Street : la bourse, quelques rues adjacentes, Trinity Church… comme St Patrick’s Cathedral elle est complètement recouverte d’échafaudages, nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec les églises.
Lorsque nous sommes arrivés à Bowling Green, il y avait un monde fou devant (et derrière…) le Raging Bull ! Pas moyen de faire une photo ! Du coup j’ai deux photos un peu improbables où l’on aperçoit juste son…derrière…. Hum ! (C’est de l’art qu’on vous dit !). Mais bon ça m’a gonflée les cars de touristes qui faisaient la queue donc j’ai lâché l’affaire.

New York - Financial District

New York - New York Stock Exchange

New York - Financial District
 

Nous avons ensuite un peu peiné à trouver l’entrée du Memorial 9/11 et nous sommes arrivés pile à 14h (alors que nous traînions dans le quartier depuis un moment en attendant l’heure !). Nous avons évité la première file (celle à la sécurité) grâce à nos pass pris à l’avance, par contre ensuite on attend, pas le choix. Mais bon on a gagné du temps.
J’étais déjà passée juste dans le quartier en Juillet et j’avais ressenti quelque chose de spécial, pas très facile à exprimer, au souvenir de ce qu’il s’y était passé. C’est la même chose que j’ai de nouveau ressenti sur le site de Memorial.

Le site du Memorial 9/11 par ici :
www.911memorial.org

New York - One World Trade Center

New York - One World Trade Center
 

Deux tours sont bien avancées, je crois que le projet est de 7, les travaux sont donc loin d’être terminés ! Nous sommes restés un petit moment à lire les noms des victimes gravés autour des cascades, c’est une visite symbolique mais je pense qu’il faut la faire.

New York - One World Trade Center
 

En quittant le site nous sommes partis à la recherche du métro, et ce n’était pas une mince affaire puisqu’un certain nombre de stations sont fermées depuis l’ouragan, puis nous sommes remontés direction l’Empire State Building, le ciel est clair, allez hop on monte !

Trouver l’Empire State Building :
Plan Empire State Building District

J’avais pris à l’avance des billets pour le 86ème étage avec coupe-file, pas envie d’attendre… Et en fait ben euh… y’avait pas grand monde ! Les billets nous ont permis de dépasser allez quoi… 10 personnes ! Bon ben tant pis de toute façon c’était fait, pas besoin d’avoir de regrets.

New York - Manhattan

New York - Manhattan
 

Nous avions choisi un horaire stratégique pour voir de jour puis de nuit (Eh eh ! Y’en a là-dedans !). La vue de jour très bien, quelques nuages étaient apparus mais rien de bien méchant. J’avais déjà fait deux fois le Top of The Rock mais je trouve que les deux montées sont complémentaires : on voit l’ESB et Central Park depuis le Top of the Rock, mais depuis l’ESB la vue vers South Manhattan est bien plus sympa, on voit aussi mieux le Chrysler Building et bien sûr le Flatiron par exemple. Donc en gros mon avis : si vous avez du temps faites les deux, si vraiment vous avez peu de temps, tentez le TOR car il y a généralement moins de monde, voilà (Bon en l’occurrence en terme de foule ça ne s’est pas vérifié dans mon cas… ).

Réserver ses billets :
www.esbnyc.com

Vous aurez le choix entre le 86ème étage et le 102ème. Pour ma part j’avais pris les billets juste pour le 86ème et je pense que c’est bien suffisant. C’est l’étage avec la terrasse extérieure, au 102ème il y a des vitres.
Au 86ème, c’est le plein air, on se caille, il y a du vent, une vraie expérience quoi ! (Ceci dit j’ai vu des gens monter en bermuda et tong en Novembre à la tombée de la nuit…).
Nous avons vu le soleil se coucher et avons supporté le froid jusqu’à ce que la nuit tombe mais là, avec l’arrivée de la nuit, la brume est montée. Tout d’un coup, venant de l’East River, une brume super épaisse, en quelques minutes on ne voyait plus rien, incroyable ! Nous avons patienté un peu, optimistes que nous sommes ! Mais bon il a bien fallu se rendre à l’évidence, la vue de nuit ça ne sera pas pour ce soir ! Si on a assez de sous on reviendra un autre soir…

New York - Manhattan
 

Toutes les photos du 12 Novembre

Pages : 1 2

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *