Balades en Quercy

Saint-Cirq-Lapopie – Lot

 

Dernière grande balade du séjour, une bonne heure de trajet pour aller à Saint-Cirq-Lapopie ! Le village est situé à quelques kilomètres à peine de la grotte de Pech merle, que nous avons visitée il y a quelques jours seulement.
Je l’attendais celui-là aussi, c’est qu’il est classé aux Plus Beaux Villages de France quand même eh eh !

Le village est entouré d’un grand nombre de parkings (payants) et je dois dire que nous n’avons pas eu de mal du tout à nous garer.
Lorsque vous êtes stationnés dans le bas du village, il suffit ensuite de prendre un petit sentier piéton pour le rejoindre.
Je m’attendais à y trouver beaucoup de monde, du fait de sa réputation. Saint-Cirq-Lapopie a été élu village préféré des Français dans une émission télé notamment ! Mais en fait, c’était plutôt calme, en plein mois de Juillet, étonnant. Et en même temps tant mieux, c’est nettement plus agréable et permet de prendre des photos sans personne dessus. Et puis on ne fait pas queue pour s’acheter une glace !

Saint-Cirq-Lapopie a un charme indéniable, il est perché sur un éperon rocheux au dessus du Lot, la vue sur la vallée depuis là-haut est superbe. Ici aussi, festival de vieilles maisons à encorbellement, jolis colombages, fenêtres charmantes et portes fortifiées. Les ruelles sont pittoresques, c’est très mignon.

Visiter Saint-Cirq-Lapopie :
www.saint-cirqlapopie.com

J’ai presque honte d’écrire que j’ai été moins charmée qu’à Conques ! Il faut être difficile… Ceci dit Saint-Cirq n’en reste pas moins un incontournable et magnifique village ! Son petit plus serait peut-être la présence en contrebas du Lot, qui permet des balades fluviales et la possibilité de se baigner en haute saison. Nous n’avons pas fait de promenade en gabarre (comme l’année dernière sur la Dordogne), mais sachez qu’il y a possibilité de le faire et que les paysages s’y prêtent.

Promenade sur le Lot :
www.tourisme-lot.com

Pour les plus « aventureux » et les amoureux de la nature, la base de multi-activités Kalapca Loisirs propose des descentes du Lot en canoë, de l’escalade, de la spéléo ou encore du canyoning afin de découvrir la région autrement.

Kalapca Loisirs :
www.kalapca.com

Toutes proportions gardées, j’ai donc un peu moins aimé Saint-Cirq-Lapopie que Conques, mais je le répète, quoiqu’il en soit, il faut voir les deux !

Triptyque 14

Toutes mes photos de Saint-Cirq-Lapopie (A partir de la photo 44 & en page 5)

 

Pour conclure, le Lot est un département absolument magnifique, tout en merveilleux villages, grottes extraordinaires et vallons charmants. Nous n’avons pas tout exploré et il est probable que nous y retournions dès l’année prochaine.
Pour finir, je vous propose quelques photos des environs de notre gîte, à Gorses, prises lors des deux balades que nous avons effectuées avec le propriétaire dudit gîte. A bientôt !

Les environs de Gorses ici et

Retour Carnets de Voyages France

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *