Balades en Quercy

Conques & La Vinzelle – Aveyron

 

Il fait grand beau aujourd’hui, et ça tombe bien car nous partons vers l’Aveyron, découvrir ce qui semble être une véritable petite perle de village d’après les commentaires que j’ai pu lire à droite à gauche…
Ce joyaux s’appelle Conques et, je ne vais pas faire de mystère, c’en est un !

Complètement perdu dans les vallons de la vallée de l’Ouche, ce magnifique village est entièrement construit en vieilles pierres et les toits des maisons sont tous en lauzes. Il est parfaitement homogène, fleuri, tranquille… un vrai bonheur.
Bien évidemment, il est classé aux Plus Beaux Villages de France ! Et c’est plus que mérité, il faudrait un degré supérieur à ce niveau là !
En se promenant autour de son imposante abbatiale, on pourrait avoir l’impression qu’il va y avoir du monde, mais il faut s’éloigner de cette place centrale et de la rue principale. Tout de suite, nettement moins de gens et un village au charme indéniable.

C’est au cours du XIème siècle que fut construite l’actuelle abbatiale, l’Abbatiale Sainte-Foy. Elle est une des étapes incontournables du Chemin de Compostelle.

Visite virtuelle de l’abbatiale :
ecliptique.com

Il faut flâner dans le village et ses ruelles toutes en pentes et escaliers pour en apprécier toute la beauté. Je n’ai franchement pas assez de mots pour vous dire à quel point il faut y aller lorsque l’on apprécie ce type d’architecture !
Faites également le petit détour jusqu’à la chapelle Saint Roch, qui date du XVIème siècle. De là, vous aurez une magnifique vue sur tout le village, perché sur sa colline. Pour vous y rendre, suivez le sentier qui part de la Porte de Barry, la chapelle est indiquée sur des panneaux en bois.

Visiter Conques :
www.tourisme-conques.fr

Abbatiale & Village :
www.plusbeauxvillagesdefrance-aveyron.com

Si vous continuez sur ce chemin mais vers le bas, vous arriverez au Pont Romain… que nous avons oublié d’aller voir malheureusement ! Mais vu la chaleur, je ne suis pas certaine que mes enfants m’auraient pardonné la pente pour remonter au village ! Eh eh !

Vous l’aurez compris, Conques est un gros coup de coeur qui mérite que l’on s’y arrête et que l’on y prenne son temps.

Triptyque 11

Toutes mes photos de Conques

 

En quittant Conques pour retourner vers le Lot, nous nous sommes arrêtés à La Vinzelle, un tout petit bourg situé en haut d’un éperon rocheux. Il offre une très jolie vue sur la vallée de Lot et le Lot lui-même en contrebas.
Garez-vous sur l’une des places marquées au sol à l’entrée du village, et montez au clocher pour apprécier la paysage.
Tout le village a été rénové au fil des ans par ses propres habitants (Association des Amis de La Vinzelle). Et ils ont fait du beau boulot !
Ce n’est pas Conques bien sûr, mais c’est un petit complément bien agréable à la visite de celui-ci. Une bien belle journée !

Visiter La Vinzelle :
lavinzelle.fr

20 000 touristes par an pour 15 habitants !
www.aveyron.com-La Vinzelle

Triptyque 12

Les photos de La Vinzelle (A partir de la photo 35)

Retour Carnets de Voyages France

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *