Balades en Quercy

Le château de Castelnau-Bretenoux, Carennac & Loubressac – Lot

 

Aujourd’hui, nous restons dans les environs de notre gîte, qui regorgent eux aussi de villages classés et autres lieux merveilleux.
Au programme, le château de Castelnau-Bretenoux, et les villages de Carennac et loubressac.

Généralement, je visite surtout les châteaux pour faire plaisir (et faire découvrir l’histoire) aux enfants. Mais j’avoue que j’ai trouvé celui-ci particulièrement beau avec ses pierres orangées, joli contraste avec les alentours verdoyants.
Ce grand château fort, qui s’est développé essentiellement durant la guerre de Cent Ans, a été édifié autour d’un donjon datant lui du 13ème siècle. Abandonné au 18ème siècle, il fallut attendre 1896 pour que soit amorcé son extraordinaire restauration.
En plus d’un extérieur magnifique, on peut également se promener parmi des pièces meublées… trop meublées même ! Le propriétaire avait une grosse tendance à entasser toutes sortes d’objets hétéroclites. En été, pour ceux que cela intéresse, une visite commentée des appartements est proposée.

Construit sur une butte, le château offre une vue admirable sur les paysages environnants.
Le village niché à ses pieds vaut aussi un coup d’oeil, d’autant qu’il sera rapide, c’est tout petit mais charmant.

Visiter le château de Castelnau-Bretenoux :
Castelnau-Bretenoux.fr

La visite a enchanté tout le monde !

Triptyque 8

Les photos du château de Castelnau-Bretenoux (A partir de la photo 36)

 

Direction ensuite le premier village du jour, Carennac, classé aux Plus Beaux Villages de France bien sûr !
Parking payant obligatoire à l’extérieur du village, mais pour le coup ce n’est pas Collonges-la-Rouge, c’est nettement moins fréquenté.
Carennac coule des jours paisibles au bord de la Dordogne. Il abrite de jolis modèles d’architecture médiévale ainsi qu’une belle église (Saint-Pierre) et son cloître classé monument historique. Nous ne sommes pas allés voir le fameux cloître parce qu’il fallait encore payer et que… on ne peut pas payer tout le temps ! A la place on a mangé une glace, à la grande joie des enfants !

Comme souvent dans ce type de village, il faut flâner au hasard des petites ruelles pour en apprécier tout le charme. Après avoir exploré le centre, son église et son château, continuez donc votre balade au hasard, c’est très calme et quasiment désert, reposant !
Beaucoup de maisons datent des 15ème et 16ème siècles et ont été très bien restaurées.

Visiter Carennac :
Patrimoine-carennac.com

Triptyque 9

Photos de Carennac (Photos 5 à 31)

 

Enfin, pour terminer cet après-midi de balade, nous avons fait un petit tour à Loubressac, encore (et toujours) un village classé.
Loubressac est situé sur un promontoire d’où vous aurez une très belle vue sur la vallée de la Dordogne. Le village est tout petit, en faire le tour ne vous prendra pas énormément de temps. Il est aussi quasiment désert, il y a encore moins de monde qu’à Carennac !
L’Office de tourisme n’est pas ouvert le week-end, si vous souhaitez des renseignements, adressez-vous à celui de Carennac.

Là encore, des remparts et de jolis bâtisses médiévales à admirer, le tout dans un calme absolu.

Visiter Loubressac :
vallee-dordogne.com

Les environs offrent également de belles possibilités de balades à pieds dans des paysages enchanteurs :

Randonnées pédestres :
Loubressac.com

Triptyque 10

Mes photos de Loubressac (Photos 32 à 43)

Retour Carnets de Voyages France

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *