Balades en Quercy

Turenne & Collonges-la-Rouge – Corrèze

 

L’année dernière, j’avais déjà repéré Collonges-la-Rouge, mais c’était un peu trop loin… Cette année, c’était toujours loin mais moins ! Donc je l’ai programmé. Et du coup, j’ai ajouté Turenne, village perché devant lequel nous étions passés en quittant l’autoroute le jour de notre arrivée dans la région.

Une bonne heure de route avant d’atteindre Turenne, qui se trouve à la limite du département de la Corrèze et de celui du Lot. Et je n’ai pas regretté ce choix. Le village s’étale sur une colline et tout autour des ruines de son château. Il est agréable et il y a peu de monde, ce qui est appréciable.
Avant de commencer la visite, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un petit resto sympa sur la place de la Halle : La Vicomté. Bon, autant le dire tout de suite, ce n’est pas le moins cher de la place (mais la pizzéria était complète !) et le choix sur la carte est un peu restreint (notamment pour les enfants puisqu’il n’y a pas de menu spécial). Ceci dit, les assiettes sont bien fournies, bien présentées, et les produits sont de qualité. Rien à dire non plus sur l’accueil, parfait.

Restaurant La Vicomté :
lavicomte.com

Une fois le ventre plein, nous avons commencé à grimper jusqu’au sommet du village sous une chaleur importante.
Turenne possède un grand nombre de belles demeures et d’hôtels particuliers aux toits de lauze et d’ardoise. Les différentes étapes de la montée, le long de ruelles étroites et élégantes, permettent d’admirer les très beaux les paysages alentours. La Forteresse domine la Vallée de la Tourmente.
Le village est d’ailleurs classé aux Plus Beaux Villages de France (oui, encore un !). Lorsque le château a été détruit, les villageois ont récupéré les pierres sculptées qui en provenaient afin de décorer leurs maisons.

Turenne :
Turenne.fr
Brive-tourisme.com

Nous n’avons pas visité le château, mais s’il vous intéresse, quelques informations ci-dessous :

Château de Turenne :
chateau-turenne.com

Triptyque 6

Toutes mes photos de Turenne (Photos 1 à 26)

 

Après cette petite mise en bouche, nous sommes partis vers la célèbre Collonges-la-Rouge, située à une dizaine de kilomètres.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est différent. Si le parking est gratuit à Turenne, Collonges vous demandera de débourser 4€ pour vous garer (Mais du coup, le village est piéton). Si Turenne est perché sur son promontoire rocheux, Collonges est construite sur le plancher des vaches. Si Turenne est paisible, Collonges grouille de touristes !

Collonges-la-Rouge est un village médiéval entièrement construit en pierre de grès rouge, c’est ce qui fait sa particularité et son charme. La pierre de Collonges contient 2,4% d’oxyde de fer, celui-ci lui donne sa couleur flamboyante.
Labellisé « Plus Beaux Villages de France » (C’est ici qu’est né le label en 1981), il est également le site le plus visité du Limousin.
Comme je le disais plus haut, il y a beaucoup de monde, mais c’est mérité. Cet ensemble de pierres rouges est vraiment très joli et harmonieux.

Collonges-la-Rouge :
Tourismecorreze.com

Il était 16h lorsque nous sommes arrivés, mais je pense que, si vous le pouvez, une visite en fin de journée peut être intéressante afin d’éviter la foule et de profiter d’un village plus calme. La lumière du soir me semble aussi appropriée pour le rendu photographique. N’hésitez pas à quitter la rue principale et à vous perdre (Bon, ce n’est pas bien grand alors cela ne sera pas forcément facile !) dans les petites ruelles alentours. J’ai réussi à avoir en photo une rue vide !
J’ai aussi lu quelque part qu’après une bonne averse, à la faveur d’une éclaircie ensoleillée, le village laissait éclater ses plus belles couleurs ! Mais bon, une belle après-midi d’été est aussi bien agréable pour profiter de ces lieux enchanteurs : castels, maisons à tourelles, toits de lauze et d’ardoise font de Collonges-la-Rouge un village à l’architecture exceptionnelle.

Triptyque 7

Toutes les photos de Collonges-la-Rouge (A partir de la photo 27)

Retour Carnets de Voyages France

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *