Balades en Quercy

Autoire – Lot

 

La météo n’est pas encore complètement au beau fixe mais ça s’arrange.
Je décide donc d’attaquer le deuxième « Plus beau village de France » du programme et nous partons à Autoire, qui est situé à 25 kilomètres au nord de notre camp de base.
Nous sommes le 14 Juillet, et c’est aussi jour de brocante à Autoire. Bon, moi je ne suis pas passionnée par les brocantes, je trouve donc que ces étals plein de vieilleries, c’est un peu dommage pour découvrir le village. Mais je m’en accommoderai tant pis !

Un peu d’histoire :
Histoire d’Autoire

Niché au creux d’un cirque, le village est entouré de hautes falaises très abruptes. Si vous arrivez par le haut du village (Depuis Padirac par exemple), n’oubliez pas de vous arrêter au belvédère pour admirer le panorama du cirque d’Autoire. Un petit parking (vraiment petit !) est situé dans un virage de la D38. Garez-vous, puis empruntez le petit chemin rocailleux de l’autre côté de la route afin de gagner le point de vue. S’il n’y a pas de place, il est possible d’y accéder autrement : depuis Autoire, continuez sur la D38 jusqu’au croisement avec la D673. Là, tournez immédiatement sur votre droite vers « La Ferme de Siran ». Un parking est indiqué un peu plus loin. Laissez la voiture, puis continuez à pied en suivant les panneaux de bois qui indique le panorama. Pour tout vous dire, nous sommes tombés là par hasard en cherchant le point d’accès à la vue et en ayant manqué le parking dans le virage de la D38 ! Mais là haut c’est mieux, il y a un vrai parking aménagé et spacieux.

Le point de vue embrasse toute la vallée et les falaises environnantes, c’est vraiment magnifique.
De là, vous pouvez également apercevoir la cascade d’Autoire, une chute d’eau impressionnante de près de 30 mètres de haut. Il est possible d’y descendre en suivant le chemin par lequel vous êtes arrivés si vous êtes garés dans le virage de la D38. Sinon, un itinéraire permet de s’y rendre très simplement à pied depuis le coeur du village, c’est celui que nous avons pris.
Le village est vraiment joli, avec ses gentilhommières, ses manoirs élégants en vieille pierre et ses maisons à colombages.

Autoire, village typiquement Quercynois :
Autoire, un village dans son écrin de falaises

Il nous aura fallu une bonne demi-heure de marche pour nous rendre au pied de la cascade. Nous n’étions pas équipés pour ce type de chemin d’ailleurs ! Je n’avais pas lu qu’il y avait la possibilité de faire cette petite « rando », je pensais qu’on ne voyait la cascade que de loin. Un conseil donc, équipez correctement vos pieds avec les chaussures adéquates ! Ce sera plus agréable pour le chemin mais également une fois sur place, si vous voulez gambader sur les cailloux humides pour aller faire la plus belle photo ! Je l’ai fait quand même, mais en nu-pieds c’est pas le top !

Se rendre à la cascade depuis le village en photos :
La Cascade d’Autoire

Si la vue en haut du cirque était belle, celle au pied de la cascade vaut la marche également. C’est une vraie cascade, pas un simple filet d’eau. L’endroit est rafraîchissant et agréable, quoiqu’un peu fréquenté ce jour là.

Vous l’aurez compris, Autoire est à ne pas manquer, prenez-y votre temps en essayant d’y aller un autre jour que le 14 Juillet ! N’hésitez pas à flâner dans les ruelles en dehors de la rue principale, il n’y a personne et c’est tout aussi mignon. Et bien évidemment, ne loupez surtout pas la cascade et le panorama sur le cirque.

Triptyque 5

Toutes mes photos d’Autoire (Photos 1 à 35)

Retour Carnets de Voyages France

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *