Balades en Quercy

Grotte du Pech Merle & Marcilhac-sur-Célé – Lot

 

Après une petite journée de repos, nous reprenons la route. La météo est tristoune, grisaille et fraîcheur. Nous nous équipons donc correctement et partons visiter la Grotte du Pech Merle, au moins pas besoin de soleil !
Il faut à peu près une heure depuis notre lieu de résidence pour y parvenir. La grotte se trouve sur la petite commune de Cabrerets.
J’avais réservé cette visite quelques jours à l’avance vu les prévisions météo. Cette réservation est fortement conseillée car la grotte n’accueille que 700 personnes par jour et pas une de plus. Lorsque je suis arrivée vers 11h30, les gens à la caisse obtenaient des billets pour la visite de 16h45, mais certains jours, les effectifs sont déjà bouclés dès le matin et se présenter ne sert à rien.

Informations & Réservations ici :
Grotte du Pech Merle à Cabrerets

La visite est obligatoirement guidée, par groupes de 25 personnes maximum. Il vous en coûtera 11€ par adultes et 7€ par enfants de 5 à 14 ans. Les plus petits ne paient pas.
Attention, les photos y sont interdites, même sans flash ! C’est frustrant mais c’est comme ça.

Cette grotte est considérée comme l’une des plus belle de la région, qui en abrite beaucoup, notamment grâce à ses peintures rupestres extrêmement bien conservées. On y trouve beaucoup de dessins d’animaux tels que Mammouths, Bisons, Chevaux… Les chevaux ponctués sont particulièrement impressionnants tant on dirait qu’ils ont été peints il y a peu de temps. Mais qu’est-ce que 20000 ans finalement !

Les Chevaux Ponctués
Les Chevaux Ponctués

 

Remarque importante : cette grotte n’est pas une reproduction, d’où son intérêt.
En plus des divers dessins, les concrétions y sont également très belles, notamment dans la « Salle des Disques » où elles sont arrondies.

La Salle des Disques

 

Autre curiosité de cette grotte, les perles des cavernes que vous pourrez observer dans la Galerie de l’Ours. Elles sont si lisses et bien formées que l’on a du mal à imaginer que la main de l’homme (et ses machines !) n’y sont pas pour quelque chose. Même chose pour la toupie que l’on croirait déposée là pour décorer !

Qu’est-ce qu’une perle des caverne ?
Les perles des Cavernes

Perles des Cavernes à Pech Merle
Perles des Cavernes à Pech Merle

 

Il est 13h30 lorsque nous sortons de la grotte après une visite sympathique avec un guide passionné.
J’avais prévu la visite du village de Marcilhac-sur-Célé qui est sur le chemin du retour, mais le ciel reste menaçant. Nous nous rendons tout de même là-bas pour déjeuner.
Il faut avouer que c’était une idée optimiste ! Marcilhac est vraiment petit, et nous avons eu peur de ne rien trouver à nous mettre sous la dent ! C’est le restaurant La Promenade qui sauvera nos estomacs grondants. Cuisine traditionnelle simple : grosses salades et omelettes notamment, le tout bien copieux. Nous avons quand même pris le risque de manger dehors, et ce risque a payé, la pluie nous a épargnés. A noter qu’il était 14h et que l’on a accepté de nous servir sans problème. Accueil très agréable.

Restaurant La Promenade :
La Promenade

C’est toujours sous un ciel maussade que nous ferons un petit tour dans le village, puisque nous sommes là…
Celui-ci est construit autour des ruines de sa vieille abbaye Saint Pierre.
Comme à Cardaillac, vous pouvez vous procurer le fascicule « Les Clefs de Marcilhac » à l’office du tourisme, situé au rez-de-chaussée d’une très vieille maison à colombages qui aurait accueilli Henri IV en 1580. Elle a du coup été nommée la Maison du Roy.

A voir, à faire à Marcilhac-sur-Célé :
tourisme-figeac.com – Marcilhac

Je ne sais pas si j’irais exprès à Marcilhac-sur-Célé, mais au passage, c’est une étape très agréable. Le village est niché aux pieds de falaises, au bord du Célé. Un pique-nique dans le coin doit être bien sympa par beau temps.

Triptyque 2

Toutes mes photos de Marcilhac-sur-Célé (Photos 11 à 30)

Retour Carnets de Voyages France

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *