Balades en Quercy

Cardaillac – Lot

 

La météo est de la partie en ce premier jour, mais comme c’est le lendemain du voyage aller, nous nous contenterons de visiter un seul village, pas trop loin de Gorses où nous logeons.
Cardaillac est un village médiéval d’environ 600 habitants situé à 10,5km au nord de Figeac.
Comme beaucoup de villages dont je vais parler ici, ils possèdent le label « Plus beaux villages de France ». Cependant, et c’est un avis tout personnel, il ne m’a pas impressionnée au point de trouver ce label justifié.
Malgré tout, la promenade est agréable, le village est bucolique. Il possède 3 tours de défense dont deux sont classées.
Depuis le haut de la Tour de Sagnes (quelques marches un peu raides), la vue sur la campagne environnante est très sympathique.

Le village n’est pas bien grand, mais se procurer le petit fascicule « Les Clefs de Cardaillac » peut vous être utile pour une visite complète (Disponible à l’office du tourisme, en bas de la Tour de Sagnes)

Télécharger « Les Clefs de Cardaillac » :
Guide de visite

A noter la balade le long des jardins (avec le jardin médiéval en point d’orgue) dépaysante et bucolique à souhait.

Si vous avez un peu de temps (3 bonnes heures à vrai dire pour tout voir), Cardaillac abrite un musée qui retrace son histoire. La particularité de ce musée est d’être disséminé dans sept lieux différents du village (d’où son nom de Musée Eclaté), ceci afin de laisser les divers meubles, outils et objets de la vie de tous les jours dans leur cadre d’origine.

Le musée Eclaté de Cardaillac :
Musée Eclaté

Vous pourrez ainsi visiter une saboterie, un moulin à huile de noix et une école d’autrefois, entre autres lieux.
Nous n’avons pas fait toute la visite, nous avons simplement effectué celle de l’exposition d’art et de jouets anciens puis de la saboterie (Après avoir été « alpagués » à l’extérieur !). Le Monsieur était vraiment passionné et maîtrisait bien son sujet, par contre il était très bavaaaaard, si vous n’avez que peu de temps, attention eh eh ! La visite n’est pas payante, vous pouvez laisser ce que vous voulez dans une boîte prévue à cet effet. Une petite boutique vous propose également des cartes postales, quelques produits du terroir et des bouquins.

Après cette visite tranquille (le village est quasi-désert, vous ne serez pas embêtés par la foule là-bas !), il est temps de rentrer profiter de la piscine chauffée du gîte !

Triptyque 1

Toutes mes photos de Cardaillac (Photos 37 à 50 page 1 puis 1 à 10 page 2)

Retour Carnets de Voyages France

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *