Arizona – J5
Lower Antelope Canyon & Secret Canyon

21 Juin 2014

Lower Antelope Canyon & Lake Powell

Aujourd’hui, c’est l’été, et c’est la journée slot canyons.
Levés 6h, petit-déjeuner au Beans Gourmet Coffee House, à deux pas de chez Lulu’s. Ca ne paye pas de mine là non plus, il faut bien le dire, et le proprio est un peu « brut de décoffrage », mais on a bien mangé !

Beans Gourmet Coffee House :
www.lakepowelllife.com/Beans Gourmet Coffee House

Au programme ce matin, Lower Antelope Canyon à la première visite qui est à 8h30, puis j’ai réservé une excursion à 11h30 avec Slot Canyon Hummer Adventures : un guide va nous emmener en Hummer jusqu’à Secret Canyon.

Lower Antelope Canyon

 

Il y a deux canyons réputés à Page : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Ils sont situés sur la réserve Navajo et donc gérés par les Indiens.
Le Upper est le plus fréquenté, parce que c’est celui dans lequel, à la mi-journée, vous pouvez observer les rayons du soleil qui entrent dans le canyon et touchent le sol. C’est, de ce que j’ai vu sur photos, absolument magnifique. Le problème, c’est que c’est aussi une usine à touristes et qu’obtenir une photo sans personne dessus tient un peu de l’exploit (Sauf visite « spéciale photographes »… autour de 80$ !).

Toutes les infos et les prix des visites :
www.roadtrippin.fr/Antelope Canyons

Comme je ne pouvais pas être à Secret Canyon et à Upper Antelope à la même heure, j’avais donc décidé d’aller à Lower Antelope Canyon pour échapper à la foule. Je m’étais dit que, puisque nous avions ensuite une visite quasiment privée, ce serait déjà une belle journée et tant pis pour les rayons lumineux.
Nous sommes donc partis, vers 7h30 / 7h45. Ca avait l’air simple et pourtant… nous nous sommes perdus (Pourtant c’est vraiment facile, je ne sais pas ce qu’on a fichu !). Comme je suis sympa, je vais vous mettre les coordonnées GPS ! En effet, il n’y a pas d’adresse précise puisque c’est dans le désert, ils peuvent donc être bien utiles :

Localisation GPS Lower Antelope Canyon : N 36 degrés 54 ‘9 « W 111 degrés 24’ 39 »

Il n’y a qu’une seule compagnie sur place qui propose la visite (ah oui, c’est forcément guidé), il vous en coûtera 28$ par personne pour une visite guidée normale (Hors photographes tour donc) :

Ken’s Tour :
lowerantelope.com

Navajo’s Park & Recreation website :
www.navajonationparks.org/Antelope Canyons

Ici, impossible de réserver à l’avance sur internet (enfin c’était le cas à l’époque, apparemment ça a changé et c’est aujourd’hui possible), à 8h nous sommes donc sur place (Ca va, on ne s’est pas perdu longtemps !), et il n’y a pas trop de monde.
Sauf que… quelques minutes après, je vois un magnifique car qui se gare et plein de gens en descendent… Ô Désespoir ! C’est un car d’Italiens. Bon, finalement je me serais agacée pour rien, ils vont les faire partir à 8h15, avant mon groupe. D’ailleurs lorsque nous descendons vers le canyon à 8h30, nous croisons un certain nombre des membres de ce groupe qui ont… fait demi tour et remontent au bus ! C’est triste d’être blasés comme ça quand même !
Pas de Photograph Tour, d’abord j’ai pas pris le trépied, mais de toute façon je trouve ça nul car lorsque l’on choisit ce tour, la personne qui nous accompagne ne peut pas venir à moins d’être elle aussi équipée ! J’ai vu un père et son fils être séparés, là vraiment les Navajos sur ce coup là…. je ne les félicite pas !

Lower Antelope Canyon

 

Le guide est un jeune, même pas désagréable (Je connais des gens qui disent que les Navajos ne sont pas sympas… Ils se reconnaîtront eh eh !). Heureusement qu’il était là pour m’aider au réglage de l’appareil photo d’ailleurs, parce que les premières étaient vraiment catastrophiques !
On descend dans le canyon par un escalier métallique, et il y aura quelques petites échelles à franchir durant la balade, mais rien d’insurmontable.
C’était une superbe visite, même sans les rayons lumineux. Le guide explique beaucoup de choses (Bon ok, pas toujours facile à suivre si vous n’êtes pas bilingue…) et est attentif aux gens. Il répond aux questions sans sourciller.
Les couleurs de la roche sont absolument incroyables ! C’est vraiment une visite atypique, le genre de truc qu’on ne voit pas partout. En exagérant un peu, on pourrait dire qu’on a l’impression de descendre dans les entrailles de la terre.

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

 

Je l’avais déjà précisé me semble t-il, mais il ne faut pas s’attaquer à ce genre de visite lorsque la météo annonce de la pluie ou des orages. Bon, dans le cas précis, le site devrait de toute façon être fermé puisque non libre d’accès, mais il est toujours utile de rappeler que c’est dangereux et que l’on peut vite se retrouver piégé par les eaux. En Août 1997, 11 personnes sont décédées, surprises par une crue subite dans le Lower Antelope Canyon.
Dans le genre détail plus léger, oubliez aussi les tongs, ainsi que les baskets et le bermuda blancs !

Par endroit le canyon est très étroit (faut pas être claustrophobe !). Non mais à part tout ça, c’est vraiment très beau je vous assure ! Non, je ne suis pas payée pour faire fuir les touristes, même si ce serait bien qu’il y en ait moins eh eh ! A ce propos, on n’a pas rattrapé nos amis du car, à croire qu’ils ont tout fait au pas de course !

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon
 

Nous ne sommes pas très nombreux dans notre groupe, ce qui a permis de faire pas mal de photos sans une seule personne dessus.
Je suis comme une gamine, je mitraille dans tous les sens.
Lower Antelope Canyon fait un peu moins d’un kilomètre, et il n’y a pas besoin de revenir sur ses pas pour en sortir, il y a aussi une faille de l’autre côté. On y passe environ une heure en prenant son temps. On a du mal à imaginer qu’il y a très longtemps, des troupeaux d’antilopes se baladaient là-dedans (d’où le nom) !

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

La sortie de canyon et notre guide
La sortie de canyon et notre guide

 

Pas de regrets de ne pas être allée à Upper Antelope, Lower vaut largement le coup aussi très sincèrement. Je n’ai pas eu l’impression d’être pressée par le guide, j’ai eu assez de temps pour faire tout ce que je voulais, c’était très bien.

Lorsque nous sortons, il reste pas mal de temps avant le rendez-vous chez Hummer Adventures, direction alors le Lake Powell de nouveau. Mais le ciel est toujours bof, ce ne sera pas beaucoup mieux que la veille.
Nous retournons au Wahweap Overlook.

Lake Powell

Lake Powell
 

Toutes mes photos de Lower Antelope Canyon

 

Après cette petite étape, nous nous rendons dans les locaux de Hummer Adventures, avec un peu d’avance. Cela nous laissera le temps de faire connaissance avec David, notre guide, et d’apprendre que les deux autres personnes qui avaient réservé ne viendront pas ! Ce sera donc une vraie visite privée, ça c’est cool. Nous patientons en regardant les vidéos des balades en Hummer diffusées sur un grand écran… ouh là là mais dans quoi on se lance !
 

Introduction & Programme Ouest Américain

Pages : 1 2

2 Comments

  1. bonjour,
    Je vous conseille de regarder ces photos vous allez découvrir plein de choses sur les Etats-Unis et en plus je les trouve belles.

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *