Arizona – J5
Grand Canyon National Park

21 Juin 2014

Grand Canyon

 

Il est 14h30, en ce 21 Juin, nous avons terminé notre excursion Secret Canyon à Page. Il est grand temps de se faire un petit pique-nique chips/banane, dans la voiture, sur le parking de Hummer Adventures ! Nous remplissons le petit creux avant d’attaquer la route vers le Grand Canyon. GC itinéraire

En route vers Grand Canyon
 

Il faut 2h30 environ pour faire le trajet entre Page et le Grand Canyon. A l’époque, il fallait faire un détour parce qu’un effondrement de la route 89 après Page avait nécessité de gros travaux de réfection. Une belle déviation avait été aménagée pour l’occasion. Aujourd’hui, j’ai lu que la 89 était rouverte, tout semble rentré dans l’ordre. En plus ce n’est pas bien compliqué, c’est tout droit jusqu’à Cameron ! Aaaaaaaah Cameron, un bled qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable… Bref, peu après Cameron, on rejoint la route 64 et c’est la dernière ligne droite vers Grand Canyon National Park. Encore une heure et quart de route jusque Grand Canyon Village tout de même, mais ce n’est pas du temps de perdu puisqu’une fois entré dans le parc, de nombreux points de vue sont aménagés. C’est cette balade le long de la scenic road (Desert View Road ou Route 64 ou East Rim Road !) que nous allons faire en cette fin d’après-midi, pour commencer à découvrir la magie des lieux. Desert View Road

 

Le Grand Canyon est certainement le parc le plus connu des Etats-Unis, et même si ses dimensions sont énormes, il n’est pourtant pas le plus grand canyon au monde ! Il s’étend sur 5000m2 de superficie et les altitudes peuvent atteindre jusqu’à 2800 mètres sur la rive Nord. La rive Nord est la plus sauvage et n’est accessible que quelques mois dans l’année, le reste du temps c’est enneigé. Elle est du coup nettement moins fréquentée. C’est à 5h de Grand Canyon Village (Rive sud), sur la rive Ouest, qu’a été construite la fameuse passerelle : le skywalk. C’est une passerelle à fond de verre construite au dessus du canyon. Cela coûte une fortune pour y accéder, et pour ce prix vous n’avez même pas le droit d’y emporter votre appareil photo, il faudra encore payer pour immortaliser ce moment, bref, une belle arnaque si vous voulez mon avis…

Si cela vous dit quand même :
www.grandcanyonwest.com/Skywalk

La rive Sud est la mieux aménagée, c’est celle qui attire la majorité des touristes, et c’est là que nous allons aller ! J’avais choisi de loger au plus près du canyon, à Grand Canyon Village donc. L’hôtel était le Yavapaï Lodge. La nuit nous a coûtée 110€. A l’époque, on pouvait le réserver sur le site de Xanterra (second lien ci dessous), mais apparemment ils ont pris leur liberté depuis ! Sur le premier lien vous trouverez donc les infos sur le Yavapaï Lodge, sur le second tout ce qu’il faut savoir sur les autres hôtels du coin.

Notre hôtel :
www.visitgrandcanyon.com/Yavapai Lodge

Tous les hôtels du site :
www.grandcanyonlodges.com

Il est à peu près 17h lorsque nous arrivons sur place. Le ciel est encore une fois laiteux, avec le soleil qui tente quelques percées malgré tout. Notre première vision du Grand canyon ne sera peut-être pas aussi fabuleuse qu’elle aurait dû l’être du coup. Comment décrire ce que j’ai ressenti d’ailleurs ? C’est… immense ! On n’a pas assez de tout notre champs de vision pour regarder, c’est impressionnant et en même temps il faut croire que je suis un peu blasée, car ce n’est pas le lieu qui m’a le plus fait faire « Waouh » ! Oups !
Après, ce n’est pas rien non plus, je conseille bien sûr d’y aller ! Je crois que la météo a un peu joué sur cette première impression. En tous cas, on se sent vraiment tout petit devant cette immensité, cette nature incroyable. Là-bas, tout au fond, coule le Colorado, que l’on a peine à voir. C’est pourtant lui qui a forgé ce canyon !

Un peu d’histoire :
fr.wikipedia.org/Grand Canyon

Grand Canyon
 

Ce point de vue est très bien aménagé, le parking est immense et c’est ici que se trouve le Visitor Center. Il y a également une station service, un camping, un mini supermarché, des toilettes et une librairie !

Desert View Drive:
www.nps.gov/Desert View Drive

Afin de prendre encore plus de hauteur pour admirer le canyon, vous pourrez monter à la Desert View Watchtower. Cependant, je ne suis pas certaine que cela ait un très grand intérêt et que la vue y soit très différente ! Par contre, la tour sert aussi de refuge au Visitor Center, y entrer vous permettra donc de collecter des informations sur le canyon et ce qu’il y a à y voir et y faire.

Histoire de la tour :
en.wikipedia.org/Desert View Watchtower

Monter ou pas dans la tour ? Une petite vidéo sur cette page :
roadtrippers.com/Desert View Drive

Grand Canyon
 

Nous reprenons la route en direction de Navajo Point, un point de vue pas très éloigné de Desert View, puis de Lipan Point. Comme par moment le ciel s’éclaircit un peu, l’impression générale se fait meilleure, mais j’ai déjà dans l’idée qu’il faudra renoncer à un coucher de soleil sur le Grand Canyon !

Grand Canyon
 

Un peu triste non ?
Direction Moran Point. Un peu plus éloigné des deux premiers, il permettra d’avoir un point de vue différent sur le canyon puisque nous passons au delà de cette grosse partie de roche que l’on voit à gauche sur ma photo ci dessus.
C’est un spot connu des photographes et peintres, il est d’ailleurs nommé ainsi en hommage au peintre Thomas Moran (Lui ou son frère Peter, en fait on ne sait pas trop !).
Il y a un petit sentier qui permet de descendre de quelques mètres pour d’autres vues.

Moran Point :
www.arizona-leisure.com/Moran Point

Grand Canyon
 

Nous continuons ensuite vers Grandview Point.
Ce point de vue est le plus éloigné du Colorado, environ 4 miles (6,4 kilomètres).
Avant la construction du El Tovar Lodge un peu plus loin, Grandview fut le premier point de vue, le long de la Desert View Drive, à être aménagé pour le public. Mais les installations se sont retrouvées désaffectées au bout de quelques années seulement. La construction d’une ligne de chemin de fer depuis Williams, en 1905, a permis de développer le secteur qui est devenu Grand Canyon Village par la suite.
Un sentier de randonnée part de Grandview Point, son départ est situé à l’extrémité Nord du parking.

Randonner depuis Grandview Point
en.wikipedia.org/Grandview Trail

Détails et description :
www.nps.gov/Grandview Trail

Grand Canyon

Grand Canyon
 

Nous allons zapper Yaki Point qui n’est pas accessible en véhicule de tourisme, il faut prendre une navette du parc pour l’atteindre.

Les deux derniers points de vue, dont nous allons profiter en cette fin d’après-midi, sont Mather Point et Yavapaï Point. Ils sont à quelques pas l’un de l’autre, on rejoint Yavapaï Point depuis Mather Point par un sentier le long du canyon.
Ils sont très fréquentés et un visitor center est construit là aussi. Ce sont en effet les premiers points de vue auxquels vous aurez accès si vous arrivez de Tusayan ou Flagstaff.

Mather et Yavapaï Points :
www.silverspurtours.com/Mather & Yavapaï Points

Ce sont les endroits que j’ai préféré malgré la foule, parce que le soleil y était un peu plus présent. Les vues sont incroyables et l’on prend pleinement conscience de la profondeur spectaculaire du canyon.
Mather Point est un point de vue réputé pour les levers de soleil sur le Grand Canyon.

Grand Canyon
 

Nous sommes arrivés à Grand Canyon Village.
Nous allons donc aller prendre notre chambre au Yavapaï Lodge, pas de souci et peu d’attente, cool.
La chambre est vaste et propre, rien à dire c’est très bien. Le seul truc vraiment horrible (mais vrai-ment !), c’est qu’il n’y a pas de wifi dans la chambre… pour une connectée comme moi, c’est dur dur, eh eh ! Bon il semblerait qu’il y en ait à l’accueil de l’hôtel, mais il était trop loin !

Tous les équipements et services à Grand Canyon Village :
www.nps.gov/Services

Nous irons faire les courses au Canyon Village Market pour le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain. Le supermarché est assez grand et bien achalandé, il y a même des produits frais.

C’est avec un peu d’optimisme que nous reprenons la voiture pour aller vers Bright Angel Lodge, afin de faire un tour sur le Bright Angel Rim Trail et y voir, peut-être, le coucher du soleil. Nous avons trouvé une place facilement (normal y’avait rien à voir !)… mince j’ai tué le suspens ! Donc trop du nuages et pas de joli coucher de soleil, en plus ça commençait à cailler donc nous ne sommes pas restés bien longtemps et avons vite regagné notre chambre.

C’est ainsi que se termine cette cinquième journée. Demain matin, nous continuons notre visite du Grand Canyon vers l’Ouest sur Hermits Rest Road.

Toutes mes photos de Grand Canyon National Park

Galerie complète Arizona

Introduction & Programme Ouest Américain
Retour Carnets de Voyages USA
Retour Sommaire

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *